Feb+4+Ottawa+Protest+Picture.jpg
 

Nous SOMMES ICI POUR LES ÉTUDiants. Nous agissons.

#POURLESÉTUDIANTS

 

À PROPOS DU RÉSEAU D'ACTION ÉTUDIANTE ONTARIO (RAÉO)

Nous sommes un groupe d’étudiants et activistes passionnés provenant de partout en Ontario, travaillant ensemble pour améliorer l’accessibilité et réduire les coûts de l’éducation post-secondaire. Notre but ultime est de rendre l’éducation post-secondaire gratuite pour tous les étudiants.

RAÉO organise avec des étudiants, activistes, et membres de la communauté à travers l’Ontario pour lutter au nom de tous les étudiants.

Le 17 janvier, Doug Ford a annoncé des changements à RAFÉO qui affecteront tous les étudiants en besoin de soutien financier en Ontario. De plus, une coupure de 10% des frais de scolarité a été annoncée; cette réduction est appréciée, mais pour tous les étudiants qui dépendent de l’aide financière, les coupures aux bourses et prêts sont plus élevées que la réduction des frais de 10% et vont hausser le total des coûts. En plus d’éliminer la bourse d’études, le gouvernement Ford abolit le délai de grâce de 6 mois sans intérêt pour les prêts étudiants de l’Ontario, et réduit le nombre de personnes pouvant se qualifier pour l’aide financière et le statut d’étudiant indépendant; ces changements vont affecter négativement presque tous les étudiants recevant de l’aide financière.

Les étudiants s’opposent fortement à ces changements au programme d’aide financière, qui affectent injustement les classes ouvrière et moyenne. Ensemble, avec les étudiants de l’Ontario, nous nous afficherons pour défendre nos droits et exiger que ces changements ne soient pas implémentés.

Tous les Canadiens méritent une chance égale à une éducation supérieure de haute qualité, abordable et accessible. Nous continuerons à travailler avec les étudiants, activistes et nos partenaires à travers la province afin d'atteindre cet objectif.

Courriel et réseaux sociaux

Emplacement

Centre Universitaire, Université Carleton, 1125 promenade Colonel By Ottawa, ON K1S 5B6

On Feb. 4th 2019, thousands of students across Ontario organized protests, marches and other events in opposition to Doug Ford's announced changes to OSAP and post-secondary education. We documented this protest and interviewed some of the attendees. A Toronto protest is planned for Tuesday Feb. 19 2019 @Yonge-Dundas Square.

RAFÉO ET LES CHANGEMENTS ANNONCÉS

rafeologo.png

Qu’est-ce que le RAFÉO?

Le Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO) est un programme qui peut vous aider à financer vos études au collège ou à l’université.

Il offre les aides financières suivantes :

  • Des bourses et des subventions, que vous n’avez pas à rembourser.

  • Des prêts d’études, que vous devez rembourser après la fin de vos études.

Lorsque vous soumettez une demande au RAFEO, vous êtes admissible à la fois à des bourses et subventions et à des prêts. Si vous ne souhaitez pas recevoir de prêt, vous pourrez l’indiquer une fois que votre demande sera approuvée. - Provided by the Government of Ontario

Les changements récents de RAFÉO

12324630754_04f0a12dfc_mod.jpg

Nos histoires

Les familles ont de la difficulté à subsister, et les étudiants font face à de plus en plus de barrières devant l’accès à l’éducation. En créant plus de dettes pour les étudiants, et en coupant des services étudiants vitaux, Doug Ford met une génération en péril.
— Carolyn Simon (étudie en travail social à l'Université Carleton)
Standing Up.jpeg
Les étudiants qui avaient précédemment reçu assez de bourses pour couvrir les coûts de la scolarité pourraient maintenant devoir des dettes de taille hypothécaire. Ces changements punissent ceux qui n’ont pas les moyens de payer pour leur éducation de leur poche, et contribuent à marginaliser davantage les plus marginalisés. Ceci n’est PAS ce à quoi ressemble une éducation accessible et abordable.
— Jensen Williams (diplômé en sociologie et politiques publiques à l'Université de Guelph)
In Solidarity.jpeg
Quand le gouvernement affirme que chaque étudiant importe, et qu’ils veulent s’assurer que tous aient accès à l’éducation, je pense que c’est admirable mais que cela n’est pas reflété dans leurs actions.
— Gaelan Kirby (étudie en génie civil à l'Université Carleton)
Beware of Doug

Réseaux sociaux

De manière douce, vous pouvez secouer le monde.
— Mahatma Gandhi

INSTAGRAM @OSANetwork19

TWITTER: @OSANetwork19

Notre bureau

Nous sommes situés dans le centre universitaire de l'Université Carleton. Le meilleur moyen de nous contacter consiste à utiliser l'un de nos canaux de médias sociaux, un courriel ou le formulaire ci-dessous.

Adresse

Centre Universitaire, Université Carleton, 1125 promenade Colonel By Ottawa, ON K1S 5B6

 
 

Contactez nous

N'hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire suivant ici.

Nom *
Nom